The Do

Printemps de Bourges 2011

Découvrez l'interview exclusive de Orelsan lors du Printemps de Bourges 2011.

The Do est un groupe Français formé d'un duo: Olivia Merilahti et Dan Levy.

Le duo s'est rencontré en 2005 en composant la musique du film "L'empire des loups". De cette rencontre, quelques mois plus tard, est né le groupe The Do (initiales des deux prénoms).

En 2008, sortie de leur premier album "A Mouthful". L'album se retrouve en tête des ventes en France!
Particularité: ils sont Français mais chantent en Anglais!
Le titre "On My Shoulders" devient une référence (ce titre est utilisé dans une publicité pour les cahiers Oxford).

Le 7 mars 2011: sortie de leur deuxième album "Boys Ways Open Jaws".

Vous êtes français, vous chantez en anglais et c'est un succès...! Est-ce que vous croyez que ça a permis à d'autres groupes de s'exprimer en anglais même si ils sont Français?

Olivia: Oui je pense que ça a permis à d'autres groupes de se décomplexer de ça, car c'était comme un grand interdit mais après chacun choisi sa langue. Moi c'est la langue dans laquelle je suis le plus alaise musicalement, c'est comme un outil, un instrument.

Est-ce qu'à 17 ans, vous pensiez en arriver où vous en êtes aujourd'hui?

Dan: Pour moi oui, j'ai jamais eu d’hésitation, j'ai toujours fait de la musique depuis que je suis tout jeune, je faisais même de la musique à l'école pour mes camarades. Au collège je faisais de la musique avec mes profs de musique et j'ai fais des pièces de théâtre. Ça a toujours été ce que j'ai voulu faire.

Olivia: Moi j'ai toujours chanté, à 17 ans je chantais dans des groupes... Après je suis heureuse d'être arrivée jusqu'ici, ça aurait pu ne pas se passer!

C'est la seconde fois que vous venez à Bourges, est-ce que vous abordez la scène différemment aujourd'hui que la dernière fois que vous êtes venus?

Dan: La première fois, c'est la première fois que l'on jouait dans un festival. Ça a été surprenant pour nous car on avait remplacé Babyshambles 2 jours avant et on rejouait à l'Auditorium. C'était le début et heureusement aujourd'hui avec plus de 200 dates on se sent plus solide!

Vous venez avec un nouvel album, justement est-ce qu'on construit un album en pensant à la scène?

Olivia: En studio, la question ne s'est pas vraiment posée, ça se pose plus tard quand on commence à avoir toutes les chansons. Quand on est que 2 en studio, après on se pose des questions, combien on veux de musiciens par exemple, quels instruments et etc. Aujourd'hui on est content car on est 6 et ça ressemble plus à ce que l'on veux représenter sur scène.A 3 sur la première tournée, c'était intéressant comme défi mais c'était un peu frustrant par rapport à la musique et la richesse des arrangements que l'on veux avoir sur scène aussi.

Vous choisissez les dates précises, les festivals où vous vous voulez jouer?

Dan: Biensûr on a le choix!

Et le Printemps de Bourges?

Dan: Le Printemps de Bourges c'est important pour nous oui!

Qu'est ce qu'il a de particulier par rapport aux autres?

Dan: C'est particulier, c'est le festival qui ouvre les festivals et pour nous c'est la porte qu'on ouvre ce soir. On a fini la tournée des salles en France et là c'est le début des festivals. Les festivals c'est une autre facon de jouer la musique, les gens viennent pas forcément nous voir, en général il y a beaucoup de monde et il y a une énergie différente que lorsqu'on joue dans une salle.

Le live vous l'adaptez pour jouer dans un festival?

Dan: Quand on joue dans une salle on joue plus d'une heure et demi, et là on doit jouer une heure pile!

Avez-vous vu, ou vous avez prévu d'allez voir des concerts pendant le Printemps de Bourges?

Dan: C'est compliqué pour nous d'aller voir d'autres concerts car on est arrivé il y a une heure... il faut qu'on reste concentré, on ne peux pas venir en tant que spectateur à un festival, on devient spectateur une fois que l'on a fini notre concert, après on peux souffler.

Vous avez des rituels avec vos musiciens avant de monter sur scène?

Olivia: On se fait des calins (rire).

* Propos recueillis lors de l'interview groupée du 23/04/2011.