Imany

Printemps de Bourges 2012

Découvrez l'interview exclusive de Imany lors du Printemps de Bourges 2012. Plongez dans l'univers musical de cette talentueuse artiste.

Imany (alias Nadia) est originaire de Martigues.

C'est une ancienne mannequin qui avait commencé le mannequinat à l'âge de 17 ans.
A 19 ans, sous contrat de 3 mois pour Calvin Klein, elle part pour New York, elle y restera finalement 7 ans.

C'est à New York, qu'elle décida d'arrêter sa carrière de mannequin pour se lancer dans la musique. Elle commence donc à prendre des cours de chants et écrire des textes.

En 2008, elle rentre en France et débuta sa carrière de chanteuse sur des scènes parisiennes. C'est à l'occasion d'un concert sur une scène parisienne, qu'elle rencontra le producteur Malik Ndiaye (producteur d'Ayo et Grace). Cette rencontre fût déterminante puisqu'il l'aida à lancer sa carrière.

Son premier EP est sorti en 2010 sur les plateformes de téléchargement légal.

En 2011, elle sort son premier album "The Shape Of A Broken Heart". Gros succès de la chanson "You Will Never Know" qui propulse son album "disque de platine".

Q : Déjà, vous avez de belles chaussures !!! (rire)
R : Vous avez bon goût, merci ! (rire)

Q : Votre deuxième album est prévu pour quand ?
R : Si je pouvais le dire je vous le dirai ! Mais en fait, je ne sais pas, car la tournée est longue donc tant que l'on défend le premier album, le deuxième album ne sort pas ! Je dirai pas avant 2014.

Q : C'est important pour vous d'être à Bourges, est-ce que cela a un signification particulière ?
R : Je le connais car c'est l'un des festivals les plus connus. C'est important car c'est bien de faire de la scène. Je suis contente d'être là comme je suis contente d'être dans les autres festivals !

Q : Justement, y a t-il des endroits que vous affectionné plus particulièrement ?
R : Peut être Montreux pour ce que ca évoque. Je l'ai fait l'année dernière et j'aimerai bien y retourner avec le groupe, car j'avais juste fait voix-guitare, et ce n'est pas pareil avec le groupe. Donc peut-être Montreux pour l'histoire mais honnêtement pas plus que ca non plus.

Q: Et outre atlantique ?
R : On y pense, mais ce n'est pas vraiment mon boulot d'y penser, c'est le boulot du producteur. On rencontre des gens ... il y a des choses qui vont se faire mais on ne peut pas aller aux Etats-Unis comme cela, pas n'importe comment.

Q : Comment as-tu trouvé ton pseudonyme ?
R : En fait, je l'ai depuis très longtemps, c'est presque un surnom. J'ai dû changer de nom pour la mode à 17 ans car il y avait plein de Nadia dans l'agence, j'ai donc du inventer un nom ...
Cela vient du film "Un Prince à New-York" avec Eddie Murphy, une comédie un peu "potache" (rire), la princesse soumise s'appelait "Imany".

Q : Comment êtes-vous devenue chanteuse ?
R : Progressivement, avec juste le désir de devenir chanteuse. J'ai été à New-York, j'ai rencontré des artistes tout à fait anonymes, comme il y en a plein à New-York. Et petit à petit, un cours de chant après l'autre... cela s'est fait progressivement.

Q : Quelles sont vos références musicales ?
R : J'en ai beaucoup ! Elles sont assez diverses, par exemple Tracy Chapman, Ben Harper ... et aussi le rap des années 90.

Q : Le mannequinat ne vous manque pas ?
R : Pas du tout, parce que ça va quand tu as 17 ans mais à 33 ans ... et puis j'en avais un peu marre sur la fin. Ce n'est pas vraiment un métier que j'ai choisi, j'ai dit oui car on m'a abordé dans le métro. C'était mieux que de bosser au Mac Do. J'ai vite compris les limites de ce métier, mais malgré tout, cela m'a apporté plein de chose. C'est une page qui est tournée.

Q : Si vous aviez le temps, quel concert irez-vous voir ?
R : Cette semaine, pour une fois, j'ai eu du temps pour moi. Donc, j'ai pu aller voir des concerts! j'ai été voir Lauryn Hill et Kery James. Kery James en acoustique c'était génial !

Q : Connaissez-vous les artistes avec qui vous partagez la scène ce soir?
R : Je les connais de nom mais je ne les ai jamais vu en concert, je vais essayer d'aller les voir.

Q : Vous aimez plus la scène des festivals ou des concerts en salle ?
R : Cela dépend des festivals. La frustation des festivals c'est que nous ne sommes pas maître de ce qui se passe, vous avez qu'une heure et mon vrai concert fait deux heures. Je dirai que je préfère mon vrai concert mais les festivals c'est bien aussi.

Q : Accordes-tu beaucoup d'importance à tes tenues vestimentaires ?
R: Oui c'est important! Car je suis une fille tout simplement je pense !

* Propos recueillis lors la conférence de presse du 27/04/2012.