#

                                                                           


                                                                              

John Wuplin & The Band

  • slide

John Wuplin est un rappeur français originaire de Tours, il est le leader du groupe John Wuplin & The Band.

Depuis tout petit John Wuplin (ndlr: c'est un nom de scène) est attiré par la musique, mais c'est d'abord en tant que basketteur qu'il fît ses premières armes!
A la suite de la naissance de son fils, il décida de se consacrer entièrement à la sa passion: la musique!

Le projet John Wuplin est né il y a maintenant 6 ans, un mélange de rap, de jazz, de blues!
En 2012, de nouveaux musiciens ont rejoint le groupe et cette même année il fût lauréat Propul'Son et Coup de Coeur du festival Terres du Son!

La concrétisation de cette année 2012 sera la sortie du premier album du groupe "Le temps suit son cours"..

Nous vous laissons découvrir par vous-même ce sympathique groupe, qui ne manque pas de talent, et qui, à coup sûr, trouvera son public!!

Une petite présentation pour les personnes qui ne vous connaissent pas?

Moi c'est John Wuplin, et mon pote c'est M.I.C.K. Pour ma part je fais du rap depuis 15-16 ans, M.I.C.K un peu plus! Niveau influence: le jazz, rock et un peu de tout! J'ai voulu faire quelque chose après avoir vu un concert d'un MC (ndlr: MC est un rappeur) qui s'appelle Common Sense à l'Elysée Montmartre, j'avais pris une grande claque!

Au début de ta carrière tu as commencé seul, peux-tu nous raconter?

Oui!!! J'ai appris à rapper avec un poste avec une cassette, (rire), c'était un peu galère mais après au fil du temps et des rencontres, j'ai rencontré des personnes comme M.I.C.K, et pleins d'autres! Cela m'a permis d'affiner mon rap, et j'ai trouvé ce qui me correspondait le plus!

Le goût de la musique t'es venu vers quel âge?

Dans le ventre de ma mère je crois (rire)!! Pour être sérieux, depuis tout petit oui!!

Tu as tout de suite vu que la musique était ta voie?

Non absolument pas justement, quand j'étais petit je voulais faire basketteur! A un moment dans ma vie j'ai eu un choix: c'était soit le basket ou la musique... j'étais déjà allé loin en basket... et alors qu'il fallait que je déménage sur Bordeaux pour le basket, mon fils venant de naitre, j'ai donc dit stop à ma carrière de basketteur et je me consacré à la musique!

Tu es originaire de Tours si je ne me trompe pas?

Oui c'est ça, je suis Tourangeau!

Jouer ici ça doit être plutôt sympa?

Oui c'est cool! Après en ce qui me concerne j'ai toujours joué sur Tours et c'est vrai que j'aimerai bien bouger un peu ailleurs pour voir ce que ça donne!

Tu avais jamais joué à Terres du Son?

Ah non jamais ici, j'étais déjà venu en tant que festivalier mais pas en tant qu'artiste.

Alors ton ressenti de Terres du Son?

C'était génial!

Cette année, tu étais un "Coup de coeur" de Terres du son? Cela fait quoi? 

Cela m'a rassuré en tant qu'artiste dans le sens où je me suis dit que j'ai pas bossé pour rien, j'ai bien fais de croire en mon projet et de m'arracher les cheveux de temps en temps!
Et puis cela nous à ouvert des portes, par exemple "Propul'Son", on a un accompagnement de 6 mois, ils vont nous cadrer pour être en voie de professionnalisation.

John Wuplin, nom de scène qui te viens d'où?

Je voulais un nom qui symbolise le projet: un mélange de jazz, rock et hip-hop, donc j'ai pris "John" pour "John Lee Hooker" un bluesman, "Wu" pour "Wu-Tang Clan" un gros groupe hip-hop qui a bercé toute ma jeunesse, et "plin" pour "Janis Joplin" car je suis grave fan!

Tu vas prendre le temps d'aller voir d'autres artistes sur ce festival?

Oui j'en ai vu un hier!! JoeyStarr!! Un grand Monsieur du hip-hop! J'aurai bien aimé voir Imany mais cela n'a pas été possible! Sinon Charlie Winston car j'ai grave kiffé son premier album, et C2C aussi!


* Interview réalisée le 14/07/2012 par A.Maubert et F.Boulanger.